BlogHiko

BlogHiko est un blog dont la principale utilisé est le partage de mon expérience sur la distribution GNU/Linux Ubuntu. Plus généralement je tente de promouvoir les logiciels libres et les licences libres dans le domaine de l'informatique et du multimédia.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mes retours sur Unity

Un mois et demi après la sortie d'Ubuntu 11.04, je vous propose mon retour d’expérience à travers une liste de remarques et d'actions réalisées après la mise à niveau.

  • Tout d'abord, les serveurs d'Ubunu étaient très utilisés pendant quelques jours après la sortie de Natty. Pour éviter des lenteurs assez importante lors de l'installation de logiciels ou lors des mises à jour, je recommande fortement de changer de serveur de téléchargement. Il est possible de choisir le plus rapide de façon très simple en utilisant l’interface graphique Source de logiciels. L'accès aux sources de logiciels est devenu moins pratique. En effet, on pouvait y accéder avec le menu de Gnome mais maintenant on est obligé de passer par la Logithèque Ubuntu où on y trouve Sources de logiciels... dans le menu Édition. Une fois la fenêtre ouverte, dans Télécharger depuis : choisissez Autres.... Choisir un serveur dans Source de logicielsEnsuite, il suffit de cliquer sur Sélectionner le meilleur serveur, d'attendre quelques secondes puis de cliquez sur Choisir un serveur.Choisissez un serveur de téléchargement

  • Un bogue est présent dans la zone de notification (en haut à droite de l'écran). Les menus ne s'ouvrent pas toujours en cliquant sur les icônes. Quand ça arrive il faut cliquer sur la date et déplacer le curseur vers l'icône voulu. Ça peu paraître pas grand chose mais c'est assez énervant pour ma part. De plus, d'après ce que j'ai pu lire, ce bogue ne sera corrigé que pour la prochaine version d'Ubuntu en octobre.

  • Par défaut la zone de notification donne peu de liberté aux applications puisque seule une liste blanche très réduite de logiciels est autorisé à l'utiliser. Pour résoudre le problème (autoriser toutes les applications), il suffit d'entrer la ligne de commande suivante dans un terminal.

    gsettings set com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist "['all']"
  • L'indicateur météo présent avec la date n'existe plus. Il a fallu alors que j'en trouve un autre. J'ai installé Weather Indicator en utilisant les commandes suivantes. Attention, l'ajout de nouvelles sources de logiciels doit être fait en toute connaissance de causes.

    sudo add-apt-repository ppa:weather-indicator-team/ppa
    sudo apt-get update
    sudo apt-get install indicator-weather
  • La taille des icônes du dock est configurable. Je les ai réduit à une taille de 40 pixels. Tapez Super + a pour lancer une application, puis tapez compiz et la touche Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de configuration CompizConfig. Dans le filtre tapez unity pour trouver Ubuntu Unity Plugin. Dans l'onglet Eprerimental choisissez une taille dans Laucher icon size.

    Dans l'onglet Behaviour, j'ai choisi de ne jamais cacher le dock en sélectionnant Never dans Hide Launcher. Mon écran étant au format 16/9, la place prise par le dock est négligeable. De plus, c'est plus rapide de voir l'icône sur laquelle on veut cliquer sans avoir besoin de la faire apparaître avant.

  • Vous trouverez des astuces pour personnaliser les menus contextuels du dock soit en utilisant une interface graphique sur le blog de Clapico, soit en bidouillant des fichiers de configurations sur le site Tux-planet.

  • J'ai remplacer checkgmail par gm-notify qui permettent d'être notifier de l'arriver d'un nouveau message Gmail. gm-notify n'intègre mieux à Ubuntu mais donne moins d'informations que checkgmail.

  • La commande pour lancer Transmission a changé donc il ne se lançait plus au démarrage. Il faut remplacer transmission -m par transmission-gtk -m.

  • J'ai eu un bogue avec VLC au début. Ça lui arriver de ne plus répondre et de consommer de plus en plus de mémoire sans limite. À partir du moment où la mémoire commence à être swapper (les portions les moins utilisées sont déplacées sur le disque dur pour faire de la place) la réactivité de l'ordinateur est de l'ordre de quelques secondes et l'impatience prends le dessus (ne tapez pas votre matériel, il n'ira pas plus vite ^^). Ce bogue semble avoir été corrigé puisqu'il ne se reproduit plus.

Globalement j'aime bien Unity mais il est encore très jeune. Je pense que ce bureau serras très bon avec plus de maturité.

Hiko Seijûrô

Auteur: Hiko Seijûrô

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

sittingnem sittingnem ·  13 juin 2011, 21:28

Pour le bug de la zone de notification, il faut lancer dconf-editor aller dans unity -> panel et faire Set to Default.
Ensuite, il faut whitelister les applis avec la commande :
gsettings set com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist "['JavaEmbeddedFrame',
'Mumble', 'Wine', 'Skype', 'hp-systray', '<APPLICATION>']".
Je crois que c'est en whitelistant tout que ça plante.

meiko meiko Linux safari ·  14 juin 2011, 00:03

moi j'ai toujours autant de mal a mis faire

Janfitux Janfitux Linux firefox ·  14 juin 2011, 07:12

Quand les menus ne s'ouvrent pas en cliquant sur les icones de la zone de notification il suffit de relancer Unity :

alt + F2 et taper unity --replace

Après ça toutes les icones fonctionnent correctement.

Hosits Hosits Linux firefox ·  14 juin 2011, 13:38

"L'accès aux sources de logiciels est devenu moins pratique. En effet, on pouvait y accéder avec le menu de Gnome mais maintenant on est obligé de passer par la Logithèque Ubuntu où on y trouve "Sources de logiciels..." dans le menu "Édition"."

Tu y as aussi accès via le gestionnaire de mise à jour en cliquant simplement sur "Configuration"

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe



À voir également

Exemple de présentation au format PDF

Exemple de présentation en LaTeX

J'ai déjà parlé de LaTeX dans un autre article où je présente un exemple de rapport de stage. LaTeX permet aussi de faire des présentations sous forme...

Lire la suite

Rendu LaTeX d'un code Python avec Minted

Colorer du code source dans un rapport LaTeX avec Minted

Suite à mon exemple de rapport LaTeX, je vous présente Minted qui permet de colorer du code source dans vos rapports LaTeX. Il supporte de nombreux...

Lire la suite