BlogHiko

BlogHiko est un blog dont la principale utilisé est le partage de mon expérience sur la distribution GNU/Linux Ubuntu. Plus généralement je tente de promouvoir les logiciels libres et les licences libres dans le domaine de l'informatique et du multimédia.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Installez toutes vos applications avec un seul script

Pour simplifier l'installation de mes applications sous Ubuntu, je me suis crée un script shell. Le principe est de tout installer en une ligne de commande (ou presque à cause des dépôts à ajouter). Posséder un script comme celui-ci est très pratique pour ceux qui souhaitent toujours avoir la dernière version d'Ubuntu sur leur machine.

Pour simplifier l'installation d'une nouvelle version, je vous conseil d'utiliser un clé USB, de partitionner votre disque dur et de posséder un script tel que je vais le décrire dans la suite de ce billet.

Voici les étapes à suivre pour créer un script simple.

  • Ouvrir votre éditeur de texte (par exemple dans votre menu Applications > Accessoires > Éditeur de texte gedit).
  • Écrire sudo apt-get -y install puis ajouter la liste des paquets que vous utilisez. Cette commande permet d'installer des paquets. Le -y est là pour répondre automatiquement par oui aux questions de confirmation. Par exemple :
    sudo apt-get -y install emesene thunderbird vlc
  • Enregistrer le fichier avec l'extension .sh comme shell. Exemple de nom : installer-paquets.sh
  • Donner lui les droits d'exécution :
    Avec votre interface graphique, allez dans le répertoire où est enregistré le script puis faites un clic droit sur le fichier. Cliquez sur Propriétés. Dans l'onglet Permissions, cochez la case Autoriser l'exécution du fichier comme un programme et enfin fermez.
    Si vous préférez les lignes de commandes, tapez ceci dans un terminal :
    cd chemin/du/repertoire
    chmod a+x installer-paquets.sh
    Bien sûr remplacez le chemin et le nom du fichier par les vôtres.
  • Vous pouvez le lancer :
    Graphiquement, double-cliquez sur votre script et choisissez de le lancer dans un terminal.
    Ou en ligne de commande dans un terminal :
    ./installer-paquets.sh

Je mets à votre disposition mon script d'installation de paquets sous Karmic. Il installera tous les codecs utiles pour la vidéo (DVD compris) et la musique, de nombreux thèmes pour GNOME et la plus part des logiciels que j'utilise.

Avertissement : Ce script contient des paquets téléchargeables via des dépôt non officiels. L'ajout de dépôts non officiels peut corrompre votre système. De plus, l'exécution d'un script shell peut être risqué pour la stabilité de votre système. Vous devez impérativement savoir se que vous faites. Si vous ne connaissez ce qu'est un script shell ou la commande apt-get, passez votre chemin.

Avant de l'exécuter, lisez le. Supprimez éventuellement les paquets qui ne vous intéresse pas (par exemple la partie programmation ne sera pas utile à tout le monde). Mais surtout, ajoutez les sources de logiciels (ou dépôts) nécessaires (indiquées dans le script). Je vous donne un lien vers la procédure à suivre pour en ajouter. Vous devez rendre le script exécutable pour avoir les droits de l'exécuter. Son exécution peut prendre pas mal de temps et peut-être que de temps en temps une question vous sera posée à propos de la configuration d'un paquet (par exemple acroread et vitualbox-3.0).

Attention, il faut mettre à jour votre script à chaque nouvelle version d'Ubuntu car les dépôts changent.

Hiko Seijûrô

Auteur: Hiko Seijûrô

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (7)

perlinpinpin perlinpinpin ·  21 novembre 2009, 13:16

Sinon tu peux aussi utiliser cette méthode qui a l'avantage d'automatiser encore plus la procédure : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/c...

kON!c kON!c ·  21 novembre 2009, 14:16

Je me disais, mouais bof, pas super utile pour moi, de toute manière il faut remettre le nez dedans à chaque version. Mais le faite d'avoir une liste de toute nos applications sous les yeux, c'est déjà pas mal et quand je vois ma dernière réinstalle, si j'avais eu ça, j'aurais optimisé mon temps.
Après il faut quand même être dans le coin, pour accepter la licence java (et peut être d'autres trucs) mais bon, une fois qu'on le sais, il suffit de mettre cette partie du scripte en 1er :)
Et puis merci pour cet article, j'aime bien ce genre d'astuce, de présentations de logiciels ou de façon de faire, il y en a de moins en moins sur le planet dommage. Par contre il y a beaucoup d'article sur l'actualité du libre et ça m'intéresse moins.

dzada dzada ·  21 novembre 2009, 15:31

Bonjour,

Même si je suis d'accord pour la méthode directement dpkg de "perlinpinpin", je pense que mettre les applications est préférables, car les dépendances de paquets changent souvent.
Exemple, moi j'aurait surement gnome-do et amarok :
Rien qu'avec ca, on envoie énormément de dépendances, et la liste dpkg est horrible, alors qu'en terme d'application, c'est très clair.

Nat Nat ·  21 novembre 2009, 16:31

Bonjour,

Perso, je préfère installer les logiciel au fur et à mesure que j'en ai besoin, ça évite de se faire une séance d'install à rallonge, et puis ç évite de réinstaller des logiciel que l'on utilise plus...

nesthib nesthib ·  21 novembre 2009, 20:19

je me permet de te mettre un lien vers un script similaire que j'ai fait, à la différence qu'il lit la liste de paquets depuis un fichier texte et qu'il vérifie que les paquets sont bien dans les dépôts.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopi...

sinon j'en profite pour donner l'adresse du projet Keryx : http://keryxproject.org/
celui ci permet de faire ses mises à jour sans disposer d'une connexion internet ou en cas de plantage de la config réseau. Le soft est en python (donc multiplateforme), et on peut ainsi récupérer les paquets de mises à jour sur un autre machine pour les installer sur la sienne.

Kshegzyaj Kshegzyaj ·  21 novembre 2009, 22:36

Il me semble qu'il y a aussi un moyen d'ajouter un dépôt, et sa clé, par ligne de commande, non ? Je crois avoir déjà vu ça sur certaines pages de la documentation...
Etant donné que les dépots n'ont pas l'air de changer tout le temps, ça pourrait être pas mal, histoire de perdre encore moins de temps : il suffirait de remplacer les noms de distros via une simple recherche dans gedit, ou n'importe quel autre éditeur. Enfin, faut quand même être sur que les paquets ne changent pas de noms.

educatux educatux ·  23 novembre 2009, 08:21

sudo add-apt-repository ppa:tualatrix/ppa

Par exemple

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe



À voir également

Exemple de présentation au format PDF

Exemple de présentation en LaTeX

J'ai déjà parlé de LaTeX dans un autre article où je présente un exemple de rapport de stage. LaTeX permet aussi de faire des présentations sous forme...

Lire la suite

Rendu LaTeX d'un code Python avec Minted

Colorer du code source dans un rapport LaTeX avec Minted

Suite à mon exemple de rapport LaTeX, je vous présente Minted qui permet de colorer du code source dans vos rapports LaTeX. Il supporte de nombreux...

Lire la suite