BlogHiko

BlogHiko est un blog dont la principale utilisé est le partage de mon expérience sur la distribution GNU/Linux Ubuntu. Plus généralement je tente de promouvoir les logiciels libres et les licences libres dans le domaine de l'informatique et du multimédia.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Partitionnement

Une nouvelle version d'Ubuntu sort demain donc j'en profite pour vous conseiller de partitionner votre disque dur avant (ou pendant) son installation. Si vous voulez pouvoir installer une version supérieur d'Ubuntu (ou plus généralement un système GNU/Linux) en gardant toutes vos configurations intactes, partitionnez votre disque dur. Le répertoire /home contient tous vos fichiers personnels et toutes les configurations des applications. Le but est d'avoir une partition réserver uniquement à /home (point de montage). De cette façon vous pouvez réinstaller votre système sans formater cette partition et donc en conservant toutes vos données.

Attention, la manipulation de la table des partitions de votre disque dur peut provoquer des pertes de données en cas d'erreur. Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur les partitions.

Voici des indications pour réaliser un partitionnement tel que je l'ai décrit précédemment.

  • Partition du système
    Système de fichier : ext4
    Point de montage : /
    Taille : 8Go ou plus conseillé (4Go est le strict minimum)
  • Partition de l'espace d'échange
    Système de fichier : swap
    Taille : taille de votre mémoire vive (RAM) (cliquez ici si vous avez moins de 512Mo de RAM)
  • Partition utilisateur(s)
    Système de fichier : ext4
    Point de montage : /home
    Taille : le reste de l'espace libre

Vous pouvez faire ce partitionnement pendant l'installation de votre système. Sur la documentation d'Ubuntu-fr vous trouverez toutes les explications nécessaires. Voici des captures d'écran pour vous aider.

Partitionnement - Préparation de l'espace disque Partitionnement - Partition système Partitionnement - Partition swap Partitionnement - Partition home Partitionnement - Synthèse

À la prochaine installation d'Ubuntu, partitionnez également manuellement votre disque, appliquez les bons points de montage sur vos partitions et décochez Formater ? pour /home. De cette façon vous gardez toutes vos données. Seul les applications sont à réinstaller, mais on peut simplifier cette étape en créant un script. J'en ferais prochainement un nouveau billet.

Hiko Seijûrô

Auteur: Hiko Seijûrô

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

PA PA ·  21 novembre 2009, 21:05

Pour moi la config se trouve aussi beaucoup dans les répertoires système : /etc... Donc je ne vois pas trop l'intérêt du partitionnement a ce niveau. Pour la sécurité a la rigueur, ou pour la performance (différents systèmes de fichiers, plusieurs disques...)

Mais pour l'installation d'une nouvelle distrib, y a que les backups !

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe



À voir également

Exemple de présentation au format PDF

Exemple de présentation en LaTeX

J'ai déjà parlé de LaTeX dans un autre article où je présente un exemple de rapport de stage. LaTeX permet aussi de faire des présentations sous forme...

Lire la suite

Rendu LaTeX d'un code Python avec Minted

Colorer du code source dans un rapport LaTeX avec Minted

Suite à mon exemple de rapport LaTeX, je vous présente Minted qui permet de colorer du code source dans vos rapports LaTeX. Il supporte de nombreux...

Lire la suite