BlogHiko

BlogHiko est un blog dont la principale utilisé est le partage de mon expérience sur la distribution GNU/Linux Ubuntu. Plus généralement je tente de promouvoir les logiciels libres et les licences libres dans le domaine de l'informatique et du multimédia.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ubuntu sur votre clé USB en quelques clics

Ne gaspillez plus de CD tous les six mois pour installer la nouvelle version d'Ubuntu. Si vous avez une clé USB d'une capacité de 1 Go ou plus, mettez y votre Ubuntu. Elle fonctionnera comme un CD et même mieux parce que les documents et les réglages peuvent être enregistrés.

Attention, si vous avez un ancien ordinateur, vous devez vérifier que votre ordinateur est capable de booter (amorcer) sur un périphérique USB. Vous pouvez aller voir dans votre BIOS en tapant la touche F2 lors des premières secondes du démarrage de votre ordinateur. (Cette touche peut-être différente sur votre machine. Lisez bien quelle est la touche pour Setup dans le premier affichage au démarrage. Ça peut être F8, Suppr ou Del.) Dans la partie Boot vous trouverez une liste d'amorçage. Si une ligne ressemble à USB Storage c'est que votre carte mère supporte l'amorçage sur un périphérique USB.

Je vais vous montrer comment créer une telle clé. Sachez que les données déjà présentes sur votre clé ne seront pas effacées. Je vous conseil de mettre toutes vos données dans un répertoire (nommé "Données" par exemple) pour ne pas les mélanger avec les fichiers d'Ubuntu. Vérifiez que vous avez plus de 750 Mo d'espace libre.

Dans votre menu cliquez sur Système > Administration > Créateur de disque de démarrage USB.

Créer un disque de démarrage USB

Si vous avez un CD d'Ubuntu, insérez le. Si vous avez une image disque de Ubuntu (.iso), cliquez sur le bouton Autre... et cherchez le dans votre système de fichiers. Branchez votre clé USB. Elle devrait apparaître dans Disque USB à utiliser :. Vous pouvez définir un espace réservé supplémentaire pour pouvoir enregistrer les documents et les réglages (je vous conseil de choisir cette option). Cliquez sur Créer un disque de démarrage, attendez à peine quelques minutes et c'est terminé.

Maintenant, comment booter sur cette clé ? Au début du démarrage de votre ordinateur, tapez la touche F12 pour entrer dans le Boot Menu. (Cette touche peut-être différente sur votre machine. Lisez bien quelle est la touche pour Boot Menu dans le premier affichage au démarrage.) Sélectionnez la ligne USB Storage et c'est parti pour l'amorçage sur votre clé USB.

Mise à jour du 24/11/2009 :

Bien sûr il existe d'autres outils pour mettre Linux sur une clé USB. Je vais vous parler en particulier de UNetbootin. Ce programme à l'avantage d'être simple et d'être également disponible sous Windows. De plus, il possède une liste de distributions Linux permettant de télécharger directement l'image. Vous pouvez aller voir quelques captures d'écran sur la documentation Ubuntu-Fr. Sous Linux installez le paquet unetbootin et sous Windows télécharger le ici.

Un autre logiciel tout aussi simple d'utilisation, voir plus, mais disponible uniquement sous Windows : LiLi USB Creator. Je le conseil à ceux que voudrait tester Linux.

Hiko Seijûrô

Auteur: Hiko Seijûrô

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

antou antou Linux opera ·  13 mai 2010, 00:51

Merci pour cet article, je cherche à faire ça depuis un bout de temps et je n'avais pas vu cette fonctionnalité, sous mon nez ^^ est-ce que ça marche avec des images d'autres distribs ?

Hiko Seijûrô Hiko Seijûrô Linux firefox ·  13 mai 2010, 16:40

Ça devrait marché, c'est à essayer.

Si ça ne marche pas sache qu'il existe plein d'autres outils de ce genre comme par exemple MultiBoot LiveUSB.

sergio sergio Linux firefox ·  04 avril 2011, 10:30

Hélas, ça ne marche pas sur toutes les machines. De vieux BIOS (dont le mien) ont du mal à démarrer sur clef USB...

Hiko Seijûrô Hiko Seijûrô Linux firefox ·  04 avril 2011, 20:31

Effectivement les vieux BIOS ne supportent pas tous l'amorçage en USB comme je le dis dans le deuxième paragraphe. Mais pour les autres profitez en pour économiser des CD qui ne serviront que très peu.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe



À voir également

Exemple de présentation au format PDF

Exemple de présentation en LaTeX

J'ai déjà parlé de LaTeX dans un autre article où je présente un exemple de rapport de stage. LaTeX permet aussi de faire des présentations sous forme...

Lire la suite

Rendu LaTeX d'un code Python avec Minted

Colorer du code source dans un rapport LaTeX avec Minted

Suite à mon exemple de rapport LaTeX, je vous présente Minted qui permet de colorer du code source dans vos rapports LaTeX. Il supporte de nombreux...

Lire la suite